Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Rien n’évoque mieux l’été que des pêches rôties garnies de pistaches sucrées, accompagnées d’une crème onctueuse parfumée à la fleur d’oranger. Les nectarines sont aussi une délicieuse alternative.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Disposez les moitiés de pêches dans un plat à gratin, en une seule couche, sans trop d’espace entre elles : cela évitera que le jus de pomme ne réduise trop vite et ne brûle.
Concassez grossièrement les pistaches à l’aide d’un pilon et d’un mortier. Incorporez ensuite le zeste de citron, le sucre, l’œuf battu et 1 c. à café d’eau de fleur d’oranger. Garnissez chaque moitié de pêche de cette farce, en la tassant légèrement au besoin.
Mélangez le jus de pomme avec les 2 c. à café restantes d’eau de fleur d’oranger, puis versez-le autour des pêches. Faites cuire 30 à 45 min, selon leur maturité. Les fruits doivent être tendres et légèrement caramélisés sur le dessus.
Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Ajoutez le zeste d’orange et le sucre glace, en ajustant la quantité selon votre goût. Incorporez ½ c. à café d’eau de fleur d’oranger.
Servez les pêches à température ambiante, saupoudrées d’un peu de sucre glace, nappées d’un filet de jus de cuisson, avec la crème à la fleur d’oranger à côté.