Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Ces beignets sucrés rappellent les doux souvenirs de bord de mer, entre sable chaud et rires d’enfants. Moelleux, dorés et parfumés au citron, ils se dégustent tout juste frits, encore tièdes, roulés dans le sucre. Parfaits pour un goûter fun ou une fête d’été à la maison, ils apportent une touche régressive et joyeuse à chaque bouchée. Une recette simple et généreuse qui sent bon les vacances et les bons moments partagés !
Nutrition : par portion
Fouettez les œufs et le yaourt grec ensemble dans un saladier et réservez. Versez la farine, la levure chimique, le zeste de citron (si utilisé), 2 c. à soupe de sucre, le bicarbonate et une pincée de sel dans un bol moyen, mélangez brièvement, puis incorporez le beurre du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange ressemble à des miettes grossières. Versez le mélange de uaourt dans le bol, puis mélangez à l’aide d’un couteau ou d’une spatule jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Terminez de rassembler la pâte avec les mains, sans trop pétrir, juste assez pour former une boule homogène.
Déposez la pâte sur une surface farinée. Pétrissez brièvement jusqu'à obtenir une pâte homogène sans stries sèches de farine. Saupoudrez légèrement le dessus de la pâte de farine, puis aplatissez doucement jusqu'à environ 2,5 cm d'épaisseur. Découpez des beignets à l'aide d'un emporte-pièce rond de 3,5 cm, en réutilisant les chutes jusqu'à obtenir environ 40 beignets.
Remplissez une casserole moyenne d’huile jusqu’à un tiers de sa hauteur. Faites chauffer à feu doux jusqu’à atteindre 180 °C, ou jusqu’à ce qu’un cube de pain plongé dans l’huile grésille et dore en 30 sec. Pendant ce temps, versez les 75 g de sucre dans une assiette creuse ou un bol peu profond et réservez.
Plongez délicatement les beignets dans l'huile chaude et faites-les frire pendant 3 à 4 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés et cuits à cœur, en les remuant délicatement avec une spatule pour qu'ils soient uniformément dorés. Transférez-les sur une grille posée au-dessus d'une feuille de papier absorbant pour les égoutter, puis, encore chauds, roulez-les dans le bol de sucre pour les enrober. Si vous le souhaitez, répartissez-les dans des sachets en papier avant de servir. À déguster de préférence le jour même de leur préparation.