Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Vous êtes fan de poulet croustillant et de saveurs sucrées-salées ? Ce poulet au sésame est fait pour vous. Chaque morceau de cuisse est enrobé d'une croûte dorée, croquante et parfaitement assaisonnée, puis nappé d'une sauce onctueuse qui allie l'umami de la sauce soja, la douceur du miel et une touche de gingembre frais. Un régal à savourer à chaque bouchée.
Nutrition : par portion
Coupez les cuisses de poulet en petits morceaux. Dans un bol, mélangez-les avec la sauce soja, le vin de Shaoxing, la sauce aux huîtres, le poivre blanc, la fécule de maïs, l'œuf et ½ c. à café de sel. Mélangez bien, couvrez et laissez mariner au réfrigérateur pendant 1 h.
Dans un saladier, mélangez la fécule de maïs, la farine, le poivre blanc et ½ c. à café de sel. Ajoutez les morceaux de poulet marinés et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés de la pâte.
Remplissez une grande poêle avec 4 à 5 cm d'huile végétale, sans dépasser un tiers de la hauteur de la poêle, puis chauffez à feu vif. Une goutte de pâte doit grésiller instantanément lorsqu’elle y est plongée. Réduisez à feu moyen et ajoutez les morceaux de poulet par petites quantités. Faites frire pendant 5 min, jusqu'à ce que le poulet soit doré et bien cuit. Retirez-le et placez-le sur une assiette recouverte de papier absorbant. Laissez reposer 5 min, puis refaites chauffer l'huile et faites frire de nouveau le poulet pendant 1 à 2 min pour plus de croustillant. Déposez à nouveau sur du papier absorbant.
Dans une casserole à feu moyen-doux, combinez la sauce soja, l'huile de sésame, le sucre roux, le miel, le ketchup, l'ail et le gingembre avec 5 c. à soupe d'eau. Laissez mijoter, puis mélangez la fécule de maïs avec 3 c. à café d'eau et incorporez-le à la sauce. Remuez jusqu'à ce que la préparation épaississe. Ajoutez le poulet et mélangez bien pour enrober chaque morceau de sauce. Garnissez de graines de sésame et d'oignon nouveau avant de servir.