Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Apportez une touche méditerranéenne à votre repas avec ce poulet rôti aux épices souvlaki, accompagné de pommes de terre tendres et dorées. L'alliance parfaite d'origan, paprika fumé et cannelle parfume la volaille, tandis que l'ail et les citrons ajoutent une note fraîche et acidulée. Un classique revisité, idéal pour un dîner convivial, accompagné de tomates confites pour une explosion de saveurs.
Nutrition : par portion
Dans un bol, mélangez le zeste et le jus de citron, l'ail écrasé, l'origan, le paprika fumé, la cannelle et l'huile d'olive. Ajoutez 2 c. à café de sel et une généreuse quantité de poivre noir. Placez le poulet dans un grand plat à rôtir, retirez toute ficelle, puis insérez le citron coupé restant à l'intérieur de la cavité. Enduisez généreusement le poulet avec la marinade d'huile et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 3 h, idéalement à découvert. Vous pouvez le conserver jusqu'à 24 h au frais pour une marinade plus prononcée.
Sortez le poulet du réfrigérateur une heure avant de le cuire pour qu'il atteigne la température ambiante. Préchauffez le four à 160°C (140°C chaleur tournante). Retirez le poulet du plat, puis répartissez les oignons rouges en tranches épaisses, les brins de romarin et les pommes de terre autour. Versez 100 ml d'eau au fond du plat, puis remettez le poulet par-dessus. Faites rôtir pendant 2 h à 2 h 30, jusqu'à ce que le poulet soit doré, tendre et entièrement cuit. Une fois cuit, retirez-le du four et laissez-le reposer pendant 30 min. Pendant ce temps, transférez les pommes de terre au chaud dans un four à basse température. Écumez la graisse du jus de cuisson, réchauffez le tout dans une petite casserole et réservez.
Découpez le poulet rôti et servez-le sur un plat avec les pommes de terre, les oignons rouges et les jus de cuisson chauds arrosés généreusement par-dessus.