Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Une délicieuse gourmandise brésilienne, à la fois fondante et savoureuse, qui marie la douceur du lait de coco et le goût exotique de la noix de coco râpée. Ce dessert cuit au four, crémeux à souhait, rappelle un flan traditionnel, mais avec une texture plus légère et parfumée. Parfait pour apporter une touche de soleil à vos repas !
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Beurrez généreusement 4 ramequins d'environ 175 ml, puis chemisez-les avec 1 c. à soupe de sucre en poudre.
Dans un bol moyen, passez les jaunes d'œufs à travers une passoire fine (cela évitera que le flan ait un "goût d'œuf" peu agréable). Mélangez-les avec le lait de coco, le sucre, la noix de coco râpée et l'extrait de vanille. Versez cette préparation dans les ramequins.
Disposez les ramequins dans un grand plat à rôtir. Ajoutez de l'eau chaude dans le plat jusqu'à ce qu'elle arrive aux trois quarts des ramequins, afin de créer un bain-marie. Enfournez et laissez cuire pendant 30 à 35 min, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Vérifiez la cuisson en insérant un couteau au centre, il doit ressortir propre.
Retirez les ramequins du bain-marie et laissez-les refroidir pendant 5 min. Réfrigérez ensuite les quindins pendant au moins 4 h pour qu'ils prennent bien. Pour les démouler, passez un couteau autour des bords des ramequins pour les détacher, puis placez une assiette sur le dessus et retournez délicatement pour démouler les quindins. Servez bien frais.