Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Des coquilles Saint-Jacques dorées à la perfection, associées à la fraîcheur croquante de la pomme verte et l'intensité des noisettes grillées. Cette salade légère, agrémentée d'une vinaigrette douce au sirop d'érable, offre un délicieux contraste entre le sucré et le salé, pour une entrée raffinée et pleine de saveurs.
Nutrition : par portion
Pour préparer la vinaigrette, faites griller les noisettes dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Transférez-les dans le bol d'un robot culinaire et mixez pendant 5 à 10 min, jusqu'à obtenir une pâte lisse, semblable à du beurre de cacahuète, les noisettes libérant leur huile. Ajoutez le vinaigre, le sirop d'érable, assaisonnez, puis mixez à nouveau pour bien mélanger. Avec le moteur en marche, incorporez progressivement 150 ml d'eau et continuez à mixer jusqu'à obtenir une consistance soyeuse. Vous pouvez conserver cette vinaigrette au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine.
Coupez la pomme en fines lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé. Ajoutez un peu de jus de citron pour éviter qu'elles ne brunissent.
Placez les noisettes hachées dans un plat peu profond.
Faites fondre le beurre dans une poêle jusqu'à ce qu'il devienne mousseux et prenne une teinte noisette. Ajoutez les noix de saint-jacques et faites-les cuire 1 min de chaque côté (ou plus si vous préférez une cuisson plus prononcée), en les assaisonnant pendant la cuisson. Retirez-les de la poêle, puis roulez chaque coquille dans les noisettes hachées. Si vous préparez pour un plus grand nombre, faites cuire les saint-jacques en plusieurs lots pour éviter de surcharger la poêle.
Pour servir, déposez une cuillère de vinaigrette aux noisettes au centre de chaque assiette, puis étalez-la légèrement avec le dos de la cuillère. Mélangez le cresson avec le reste du jus de citron et de l'huile de colza, assaisonnez à votre goût, et disposez un petit tas de cresson sur chaque assiette, au centre de la vinaigrette. Disposez les noix de saint-jacques autour du cresson et répartissez les lamelles de pomme entre chaque coquille. Arrosez d'un filet d'huile de colza supplémentaire et servez immédiatement.