Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Ces samoussas croustillants en pâte filo renferment une garniture irrésistible de pommes acidulées et de dulce de leche fondant. À savourer tièdes, avec une cuillerée de yaourt grec ou une boule de glace.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Superposez les feuilles de pâte filo, puis découpez-les dans le sens de la longueur à l’aide de ciseaux ou d’un couteau bien aiguisé, afin d’obtenir quatre longues bandes.
Évidez la pomme, coupez-la en quartiers, puis tranchez chaque quartier en 4 à 5 fines lamelles.
Déposez une bande de filo sur un plan de travail propre, dans la longueur, le bord le plus long face à vous. Badigeonnez de beurre fondu le bas de la bande, puis les deux côtés et enfin le bord supérieur pour obtenir un carré beurré.
Déposez une cuillère à café de dulce de leche à environ 3 cm du coin inférieur droit. Ajoutez une pincée de sel, puis un quart des tranches de pomme. Repliez le coin inférieur droit sur la garniture en formant un triangle. Continuez à plier le triangle sur lui-même jusqu’à ce que toute la bande de pâte soit utilisée. Badigeonnez l’extrémité de pâte restante avec un peu de beurre pour bien sceller le tout. Déposez le samoussa sur une plaque de cuisson, côté lisse vers le haut.
Répétez l’opération avec les bandes restantes. Badigeonnez chaque samoussa de beurre fondu et saupoudrez de cassonade. Faites cuire dans la partie haute du four pendant 15 à 20 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
Laissez tiédir 5 min avant de servir, accompagnés d’une cuillerée de yaourt grec ou d’une boule de glace, si vous le souhaitez.