Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Avec sa base feuilletée dorée, ses baies juteuses et son crumble parfumé à la cardamome, cette tarte réunit textures croustillantes et garniture fondante. Un dessert fruité et généreux, parfait pour les journées de fin d'été ou un goûter raffiné.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaissez un disque de pâte en un cercle de 2 à 3 mm d’épaisseur, suffisamment grand pour dépasser de 5 cm les bords de votre moule à tarte. Enroulez délicatement la pâte autour de votre rouleau à pâtisserie, puis déposez-la dans le moule. Coupez l'excédent pour laisser un débord d’environ 2,5 cm, que vous roulerez sur lui-même pour former un rebord épais. À l’aide de vos doigts, pincez le bord de la pâte tous les 5 cm pour créer un joli effet cannelé. Placez le moule au réfrigérateur jusqu’à ce que la pâte soit bien ferme. Piquez ensuite le fond à l’aide d’une fourchette, puis recouvrez-le de papier sulfurisé froissé et garnissez de haricots secs ou de riz pour une cuisson à blanc.
Badigeonnez les bords de la tarte avec un peu d'œuf battu et saupoudrez légèrement de sucre blond. Faites cuire 20 min. Retirez ensuite les poids de cuisson et le papier, puis poursuivez la cuisson 10 min supplémentaires jusqu’à ce que le fond commence à dorer. Enfin, badigeonnez l’intérieur de la tarte d’un peu d'œuf battu pour l’imperméabiliser, et remettez au four pour 2 min : cela évitera que la pâte ne devienne détrempée une fois la garniture ajoutée.
Dans un saladier, mélangez la farine, la cardamome et les deux types de sucre. Ajoutez le beurre froid en dés et frottez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse avec quelques morceaux plus grossiers. Réservez au réfrigérateur.
Mélangez les mûres, les myrtilles, le sucre, le jus de citron et la fécule de maïs dans un saladier. Remuez délicatement pour enrober les fruits uniformément. Versez cette garniture dans le fond de tarte précuit, puis répartissez le crumble par-dessus.
Placez la tarte sur une plaque et faites cuire en baissant la température à 180°C (160°C chaleur tournante) environ 1 h, ou jusqu’à ce que la pâte et le crumble soient bien dorés, et que la garniture bouillonne légèrement. Si les bords colorent trop vite, couvrez-les de papier aluminium pour éviter qu’ils ne brûlent.
Laissez refroidir à température ambiante avant de servir.