Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Ces yum yums, originaires du Royaume-Uni, sont des beignets tressés et glacés au citron, délicieux souvenirs des goûters d’enfance. Régalez famille et amis avec !
Nutrition : par portion
Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, le sel (1 cuillère à café) et le sucre. Ajoutez les cubes de beurre, puis incorporez-les du bout des doigts en écrasant doucement pour obtenir des morceaux aplatis, pas une poudre fine. Dans un bol, fouettez ensemble le lait, 100 ml d’eau et l’œuf jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez ensuite ce liquide petit à petit dans la farine tout en mélangeant.
À l’aide d’une cuillère en bois, commencez à rassembler les ingrédients pour former une pâte grossière. Puis, farinez légèrement vos mains et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène. Couvrez le saladier d’un linge propre et laissez reposer la pâte pendant 1 h dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air.
Sur une surface légèrement farinée, pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une boule homogène et souple. Étalez-la ensuite en un long rectangle d’environ 40 cm sur 25 cm, avec une épaisseur d’environ 1,5 cm. Pliez un tiers de la pâte depuis un bord vers le centre, puis rabattez l’autre tiers par-dessus, comme un livre. Tournez la pâte d’un quart de tour (90°) pour que la pliure soit sur le côté. Étalez-la à nouveau en rectangle aux mêmes dimensions, puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 20 min. Répétez cette opération une deuxième fois, puis emballez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 1 h avant de poursuivre.
Farinez légèrement une surface de travail et déballez la pâte. Coupez en 10-12 bandes d'environ 2 cm de large. Utilisez un coupe-pâte ou un couteau pour faire une fente au centre de chaque bande, en laissant les deux extrémités intactes et entières. Tordez chaque côté de la bande l'un autour de l'autre une fois, de manière à avoir une forme torsadée comme une tresse. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 h, jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
Pendant ce temps, préparez le glaçage. Tamisez le sucre glace dans un petit bol, puis fouettez avec le jus et le zeste de citron. Réservez pour plus tard.
Versez de l’huile dans une grande casserole profonde, jusqu’à remplir un tiers de sa hauteur. Chauffez-la à 180 °C (vérifiez avec un thermomètre) ou jusqu’à ce qu’un cube de pâte trempé dans l’huile brunisse en 30 sec. Plongez délicatement deux yum yums dans l’huile chaude et faites-les frire environ 2 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Retirez les yum yums de l'huile à l'aide d'une écumoire et déposez-les sur une grille posée au-dessus de papier absorbant pour bien les égoutter. Pendant qu’ils sont encore chauds, badigeonnez-les généreusement avec le glaçage au citron. Les yum yums sont meilleurs consommés le jour même, mais peuvent se conserver jusqu'à deux jours dans un récipient hermétique.