À la recherche d’un accompagnement chaleureux, économique et impossible à rater pour le dîner du 24 décembre ? Philippe Etchebest a justement partagé une idée de saison qui coche toutes les cases : peu d’ingrédients, un maximum de goût, et ce petit twist qui fait toute la différence sur une table de fête. Parfait pour régaler tout le monde sans stress – et sans exploser le budget, vous allez fondre pour ce gratin aux pommes de terre et aux panais façon dauphinois. Avec sa crème gourmande infusée au thym et ses châtaignes croquantes, on n’a pas trouvé de meilleur accompagnement pour les volailles festives. À vos fourneaux !

Publicité

La recette du gratin de Noël par Philippe Etchebest

Les ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre (de la bintje, de préférence)
  • 600 g de panais
  • 1,5 l de crème fraîche liquide
  • 4 gousses d’ail
  • Du gros sel
  • 2 branches de thym
  • 100 g de châtaignes cuites, sous vide

La préparation :

  1. Épluchez les panais et les pommes de terre. Placez les pommes de terre épluchées dans un saladier d’eau froide pour éviter l’oxydation.
  2. Taillez les panais et les pommes de terre en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Vous pouvez vous aider d’un torchon pour manipuler les légumes sans risquer de vous blesser.
  3. Écrasez les gousses d’ail, pas besoin de les éplucher.
  4. Faites à moitié cuire les pommes de terre et les panais séparément avec l’ail, divisez la crème entre les deux casseroles jusqu’à recouvrir complètement les ingrédients. Assaisonnez de sel, de poivre et de thym.
  5. Frottez le fond d’un plat à gratin avec de l’ail et du beurre.
  6. Égouttez les panais et les pommes de terre en conservant la crème à côté. Remettez la crème à chauffer sur le feu pour l’épaissir. Laissez réduire d’environ la moitié.
  7. Hachez les châtaignes.
  8. Déposez les pommes de terre dans le plat à gratin, recouvrez des tranches de panais et de châtaignes concassées et recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de pommes de terre. Recouvrez de la crème restante, mais conservez quelques louches pour le service.
  9. Enfournez pour 45 min à 180 °C.
Publicité

Dressez des parts de gratin dans chaque assiette, agrémentée d’une belle quantité de crème réduite et bonne dégustation !

Publicité
Publicité
Publicité