
Ce sirop coréen fait maison transforme les cerises en boisson ultra fraîche
Deux ingrédients, un bocal, un peu de patience… Et voilà comment obtenir un sirop naturel, sans cuisson et plein de nutriments.
C’est une découverte qui tombe à pic ! Avec les chaleurs qui s'installent, on ne se refuse pas une boisson bien fraîche et désaltérante. Alors quand on découvre une astuce pour préparer un sirop de fruit maison, sans cuisson et naturel, on n’hésite pas. Partagée par la créatrice de contenu @mamalindacooks, cette recette venue de Corée appelée cheong se réalise simplement en conservant des fruits frais dans du sucre, et c’est tout ! Pour l’occasion, elle a utilisé des cerises, ce qui tombe bien car elles sont justement de retour sur les étals.
La promesse est alléchante : un sirop intensément parfumé, naturel et prêt à être dilué dans de l’eau bien fraîche, de l’eau pétillante ou même incorporé à des desserts. Mieux encore, rien ne se perd puisque les fruits macérés peuvent eux aussi être réutilisés.
Comment préparer du cheong, le sirop de fruit fermenté coréen à la maison ?
Pour la réalisation de cette recette, vous aurez besoin de cerises et sucre blanc en quantité également. Attention, la pesée se fait uniquement une fois les fruits préparés, soit pelés, équeutés ou dénoyautés, le cas échéant. Concrètement, si après avoir dénoyauté une barquette entière de cerises, vous obtenez 400 g de fruits, vous aurez besoin de 400 g de sucre blanc.
- Rincez, séchez, dénoyautez puis coupez les cerises en deux, afin qu’elles rendent le jus puis facilement.
- Pesez ces dernières pour connaître la quantité de sucre à utiliser.
- Déposez une première poignée de cerises dans un bocal préalablement stérilisé et parsemez une poignée de sucre par dessus.
- Recommencez l’opération jusqu’à atteindre le haut du bocal, en terminant par une couche de sucre.
- Refermez le contenant et laissez macérer entre 3 et 10 jours à température ambiante. Vous pouvez gentiment secouer le bocal de temps en temps pour aider le sucre à se dissoudre.
- Lorsque vos fruits semblent confits, filtrez le liquide pour récupérer le sirop et conservez ce dernier au réfrigérateur jusqu’à un mois.
La pulpe restante pourra quant à elle s'utiliser comme une confiture, tartinée sur du pain ou une tranche de yaourt, ou pour aromatiser un yaourt. Une recette deux-en-un finalement !



