Faire une (bonne) pizza soi-même n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Il suffit de respecter deux règles : une bonne pâte à pizza et bien choisir ses ingrédients.

Publicité

1. La sauce tomate

Passata de tomates

Pour réaliser une bonne sauce tomate, le plus important est d’utiliser des tomates cueillies à maturité, et donc de saison. L’acidité des tomates pas assez mûres peut être cachée avec un peu de sucre, mais l’estomac ne serait pas dupe et reconnaîtrait rapidement le subterfuge ! En saison, la recette de la sauce tomate est très simple : coupez 2 ou 3 tomates en dès, égouttez-les et faites-les sauter à la poêle avec de l’huile d’olive, du basilic et un peu de sel, c’est aussi simple que ça. N’hésitez pas à en préparer en grande quantité pendant l’été pour avoir de quoi faire de délicieuses pizzas maison (ou des pâtes fraîches) en hiver.

Pour faire de la sauce tomate hors saison, choisissez de la pulpe de tomates nature (pas de coulis, ni de concentré), ajoutez de l’huile d’olive, du basilic frais et du sel. Laissez infuser une nuit entière avant de garnir votre pizza.

2. Le fromage fondant

Ce n’est pas pour rien que pizza rime avec mozzarella. Pour une pizza maison comme à Naples, on préférera la véritable mozzarella di bufala campana, faite à partir de lait de bufflone, au goût plus prononcé que le lait de vache. Mais, vous pouvez tout aussi bien utiliser n’importe quel autre fromage. L’important est de ne pas trop le cuire, pour qu’il reste bien fondant. Ajoutez le fromage à la toute fin de la cuisson de la pizza, ou même à la sortie du four.

3. Le herbes aromatiques

La touche finale d’une pizza maison réussie : un peu de verdure. Des herbes aromatiques, comme le basilic (évidemment) mais aussi le romarin, et quelques feuilles de mâche ou de roquette donneront à une pizza maison un peu de fraîcheur.

Astuce : coupez les herbes aromatiques à la main plutôt qu’au couteau, cela conservera leur saveur.
Publicité

Hors saison, on utilise des herbes aromatiques séchées comme de l’origan ou des herbes de Provence, qui conservent très bien leurs arômes. Mais plutôt que de les ajouter à la sortie du four sur la pizza, on préféra les incorporer directement à la sauce tomate.

Pizza margherita comme à Naples

Pizza margherita comme à Naples
Photo : Jean-François Mallet

Pizza au seigle et aux figues, fenouil, gorgonzola et noisettes

Pizza au seigle et aux figues, fenouil, gorgonzola et noisettes

Pâte à pizza

Pâte à pizza
Photo : Éric Fénot
Publicité
Publicité
Publicité