Un foie gras qui se casse, des tranches qui s’émiettent et des toasts trop grillés… C’est clairement le cauchemar de tout hôte pendant les fêtes. Car celles et ceux qui reçoivent le savent bien : le diable se cache dans les détails, ou plutôt, dans la découpe du foie gras. Avouez qu’après avoir passé du temps à le préparer vous-même, ou à le choisir en magasin, il serait dommage de manquer cette dernière étape… Rassurez-vous, il existe une astuce toute bête, pour un résultat digne des restaurants les plus chics. Et pour ça, nul besoin de matériel particulier : un couteau bien affûté suffit.

Publicité

Comment découper des tranches de foie gras nettes ?

Si les pros sont le plus souvent équipés d’une lyre avec un fil, nous, commun des mortels, devront faire avec les moyens du bord. Heureusement, nous n’aurons besoin que d’un couteau de cuisine, sans dents pour ne pas "rayer" le produit, et à la lame bien aiguisée.

L’astuce consiste maintenant à passer la lame sous l’eau chaude afin de la réchauffer. Ainsi, la chaleur fera fondre la matière du foie gras plus facilement, et les tranches se découperont toutes seules (ou presque). Il ne vous reste plus qu’à les déposer sur vos toasts, à ajouter une pincée de fleur de sel ou une cuillère de chutney, et à servir.

Publicité

Attention cependant, on n’étale jamais ô grand jamais du foie gras. Les experts sont formels : ça "casse" la texture du mets et ne rend pas hommage à sa noblesse. Si l’on veut obtenir le toast parfait, avec la juste quantité, on mise sur des tranches d’une épaisseur comprise entre 0,5 et 1 cm. Vous connaissez désormais tous les secrets pour faire les meilleurs et les plus beaux toasts de foie gras de votre vie !

Publicité
Publicité
Publicité