Sur des crêpes, des tartines, dans des sauces ou une boisson chaude… Une chose est sûre : les Français raffolent du miel. Pourtant, derrière son image de produit naturel et artisanal, le miel subit en réalité les travers de son succès. Concrètement, nous en consommons davantage que ce que nous sommes en capacité de produire, ce qui ouvre la voie aux importations, et surtout aux fraudes. "Des volumes massifs (600 000 tonnes par an, soit le tiers de la production apicole) passent d’un continent à l’autre, la majorité provenant de Chine, premier producteur et exportateur mondial, mais aussi d’Inde, d’Argentine, d’Ukraine, du Vietnam, du Brésil ou encore du Mexique. Dès lors, il est facile de perdre leur trace", explique UFC‑Que Choisir, tout en précisant "que les provenances lointaines n’ont pas l’exclusivité de la triche !"

Publicité

Une enquête de la DGCCRF a ainsi révélé en 2024 que jusqu’à 40 % des "miel" commercialisés ne répondaient pas aux normes. Dilution, allégations et origines mensongères, jusqu’au produits vendus comme du miel mais qui n’ont jamais vu une abeille… Les mauvaises pratiques se multiplient. Mais alors, comment ne plus se faire avoir en magasin ? Ces indices peuvent vous aider.

Nos conseils pour éviter les arnaques au miel

Pour commencer, l’origine doit être clairement affichée. Ne vous fiez pas à l’emballage, vérifiez les étiquettes et recherchez l’indication du pays de récolte, dont la mention est obligatoire depuis 2022. Privilégiez l’origine France, lorsque c’est possible, ou les mélanges d’origine européenne, indiquant clairement tous les pays de provenance. Bien sûr, les produits à bas prix peuvent être tentant, mais concrètement, s’ils coûtent moins cher, c’est parce qu’ils sont de moindre qualité. Derrière certains prix cassés se cachent des miels coupés avec du sirop de glucose ou d’autres sucres, qui n’ont plus grand-chose de naturel. Un miel authentique, produit localement et récolté dans le respect des abeilles, a forcément un coût plus élevé — mais il garantit aussi une composition pure et une saveur bien plus riche.

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège inverse : UFC- Que Choisir rappelle qu’il est "inutile de débourser des sommes folles pour un produit qui reste tout de même du sucre ! D’autant que, pour les produits 'tendance' très onéreux comme le miel de manuka, les risques de fraude s’accroissent aussi."

Publicité

Enfin, les allégations santés ou certaines appellations fantaisistes ("miel de curcuma", "miel d’écureuil", "miel d’amandes"… ») sont interdites. En gardant ces règles en tête, vous êtes sûr de faire le meilleur choix pour votre santé, vos papilles et votre porte-monnaie !

Publicité
Publicité
Publicité