
Vous n’allez plus pouvoir vous passer de cette sauce César allégée, 5 fois moins calorique que l’ordinaire
Oubliez la recette traditionnelle, cet expert vous partage sa version beaucoup plus allégée de la sauce César, toujours avec autant de gourmandise.
Difficile de résister à une salade César bien garnie, avec ses morceaux de poulet, ses croûtons dorés et son parmesan. Mais soyons honnêtes : la vraie star du plat reste la sauce. Problème, la recette classique, à base de mayonnaise et de parmesan râpé, explose vite le compteur calorique, constate Bastien Horisberger, qui se cache derrière le compte @swiss_fit.cook sur TikTok. "La sauce César pour une bonne salade César protéinée c’est vraiment ma préférée, seulement quand je vois qu’elle fait plus de 500 kcal pour 100 g dans les commerces, je me dis qu’il y a vraiment moyen de faire mieux", explique-t-il dans une vidéo issue de sa série "Sauce ta diète", où il propose des créations allégées. Sa solution ? Une base de yaourt grec, bien condimentée, permet de diviser l’addition calorique par 5. De quoi se faire plaisir sans culpabilité, que ce soit pour accompagner une salade César maison, un sandwich ou même des crudités.
La recette de la sauce César allégée par Swiss fit cook
- 100 g de yaourt grec
- 15 g de parmesan râpé
- 1 c. à café de moutarde
- 1 c. à café de sauce Worcestershire (ou sauce soja)
- 1 c. à soupe de jus de citron
- ¼ c. à café d’ail en poudre
- Sel et poivre
- Un peu d’eau pour allonger si besoin
- ½ c. à café d’huile d’olive (facultative)
- ½ c. à café d’édulcorant (facultatif)
Réunissez tous les ingrédients et mélangez-les jusqu’à obtenir une sauce homogène et onctueuse. L’eau peut être utilisée pour ajuster la texture tandis que l’huile apportera de l’onctuosité à la préparation. Elle reste cependant facultative. Enfin, si vous aimez les notes sucrées-salées, un peu de miel ou de sirop d’agave seront les bienvenus. Et l’autre bonne nouvelle, c’est que vous pourrez conserver la sauce jusqu’à 5 jours au réfrigérateur – contrairement à la sauce César traditionnelle qui contient des œufs et ne doit pas être consommée au-delà de 48 h.