Faire son pain, c’est bien plus simple qu’il n’y paraît. Découvrez notre recette de pain à la pomme de terre et au thym !

Il existe une longue tradition de pain à la pomme de terre, du potatoe bread irlandais au rewena paraoa des Maoris, en passant par la recette de la focaccia pugliese italienne. À l’origine, c’est un « pain du pauvre » car la pomme de terre était utilisée en complément quand la farine de blé venait à manquer. Depuis, la patate a fait ses preuves, non pas comme un substitut mais pour ses propres qualités. Comme le blé, elle contient de l’amidon, qui gonfle quand il est hydraté et retient l’humidité. Ce qui permet d’avoir une texture plus moelleuse. La pomme de terre contient aussi des sucres qui vont favoriser la fermentation (donc le développement de la pâte) et la couleur de la croûte à la cuisson (par caramélisation), d’où un pain gourmand, légèrement brioché.

Recette de pain maison : pain à la pomme de terre et au thym

Préparation: 50 min
Repos : 3 h
Cuisson: 55 min.


Lire aussi : Dessert facile : mousse au chocolat et pralin croustillant


Les ingrédients pour préparer du pain maison :

  • 350 g de farine T65 à T80
  • 400 g de pommes de terre à chair ferme
  • 90 g de beurre mou
  • 1 œuf + 1 jaune pour la dorure
  • 30 g de lait entier
  • 15 g de sucre
  • 9 g de sel + un peu de fleur de sel
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 branche de thym frais

Les ustensiles

  • 1 pinceau de cuisine
  • 1 robot muni de 1 crochet pétrisseur
  1. Épluchez les pommes de terre et faites les cuire à la vapeur ou à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et écrasez-les en purée. Ajoutez l’œuf, mélangez bien (photo 1).
  2. Diluez la levure dans le lait tiède. Dans le bol d’un robot muni d’un crochet pétrisseur, mettez la farine, le sucre, le sel, la purée de pommes de terre et la levure délayée dans le lait. Mélangez 3 min à vitesse 1, puis 3 min à vitesse 2. Ajoutez le beurre mou et pétrissez encore 2 min jusqu’à ce que la pâte devienne élastique. Formez une boule, couvrez et laissez reposer 2 h à température ambiante, en faisant un rabat toutes les demi-heures.
  3. Farinez un plan de travail et déposez la pâte. Divisez-la en six pâtons à l’aide d’un coupe-pâte (photo 2).
  4. Façonnez chaque pâton en boule, déposez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson, en formant une couronne. Couvrez d’un torchon. Laissez lever 1 h à 1 h 30 à température ambiante.
  5. Préchauffez le four à 230 °C avec une grille à mi-hauteur et la lèchefrite en dessous. Dorez la surface de la pâte au pinceau avec le jaune d’œuf fouetté, puis parsemez de brins de thym et de fleur de sel (photo 3).
  6. Enfournez la plaque et versez un bol d’eau chaude dans la lèchefrite. Laissez cuire 25 min, en baissant le four si le pain colore trop vite.
  7. Laissez refroidir sur une grille.

recette de pain à la pomme de terreLe bon geste du boulanger : Pour bouler un pâton, c’est-à-dire le façonner en boule, on ramène les coins du pâton au centre, on le retourne, puis on le roule dans le creux de la main tout en le pressant légèrement sur le plan de travail fariné et en le guidant avec le pouce.

 

Ces recettes sont extraites du sujet « La main à la pâte » du n°263 de Saveurs. Retrouvez ce numéro sur notre application, à télécharger sur iOS et sur Androïd !


Lire aussi : 1 poulet, 3 recettes anti-gaspi