Fraise, pastèque, pêche, concombre, agrumes et aromates, les eaux infusées se prêtent à toutes les combinaisons. Voici quelques idées pour concocter de délicieuses boissons pour les beaux jours.

recette pour faire des eaux infuséesRester hydraté c’est bon pour la santé, surtout en été ! On profite des beaux jours pour se régaler en préparant de délicieuses eaux infusées et limonades maison. Comment ça marche ? Le principe est simple, mais nécessite d’avoir un peu de temps devant soi avant de savourer sa boisson maison. En effet, plus les végétaux infusent longtemps dans l’eau, plus elle sera parfumée et chargée en bienfaits. Eau plate ou gazeuse, fruits, aromates ou encore fleurs comestibles, les combinaisons de recettes sont infinies pour se désaltérer cet été. Voici 6 recettes d’eaux infusées, aussi appelées detox water, à faire pour un pique-nique, un déjeuner au soleil, pour les vacances ou juste pour le plaisir.

Detox Water ou eaux infusées : quésako ?

Si le nom anglo-saxo des eaux infusées, « detox water » peut faire peur, leur réalisation n’en est pas moins très simple. Il s’agit simplement de faire infuser plusieurs heures les végétaux de votre choix dans une carafe d’eau plate ou pétillante, ou encore mieux dans une bonbonne en verre dotée d’un robinet (idéal pour les grands repas de famille, les fêtes d’anniversaire, les mariages…)

Retrouvez toutes les recettes du magazine sur notre application


Lire aussi : Mara des bois : 3 recettes qui sentent bon l’été


Au delà de l’effet de mode que suscitent ces jolies boissons maison, il faut bien avouer qu’elles sont pleines de bienfaits. Les eaux infusées ne se contentent pas de parfumer une simple carafe d’eau, elles se chargent aussi des vitamines, minéraux et fibres que contiennent les fruits, herbes et autres végétaux qu’on y laisse infuser. Résultats, ces limonades d’un genre nouveau sont parfaites pour inciter à boire les gens qui rechignent habituellement à boire plus d’un litre d’eau par jour, surtout par jours de grande chaleur.
Quelques idées d’associations gourmandes pour créer des detox water :

  • Citron vert/menthe
  • Concombre/agrumes
  • Pamplemousse/romarin
  • Pêche/verveine
  • Abricot/romarin

Retrouvez toutes les recettes du magazine sur notre application

Bien moins caloriques qu’un soda, les eaux infusées sont néanmoins plus désaltérantes qu’un simple verre d’eau. Pas besoin de rajouter du sucre, ceux présents naturellement dans les fruits suffisent amplement.

Pour éviter de boire une detox water aux pesticides et autres réjouissances toxiques, l’idéal reste de choisir des ingrédients issus de l’agriculture biologique, ou encore mieux, cueillis directement dans le jardin pour ceux qui ont la chance d’avoir un petit (ou un grand) bout de terrain et quelques arbres fruitiers.


Lire aussi : Crumble fraise et rhubarbe