Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Entre brioche d’Europe de l’Est et gâteau des rois revisité, cette babka bouscule la tradition sans jamais la trahir. La courge apporte du moelleux et une douceur inattendue, pendant que la frangipane à la cannelle enveloppe chaque tranche d’un parfum chaud et réconfortant.
Préchauffez le four à 200°C. Pelez et coupez la courge en morceaux (pas besoin pour du potimarron). Versez un filet d’huile sur ces derniers, mélangez et placez sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 20 min. Versez la courge cuite dans un blender et mixez jusqu’à l’obtention d’une purée. Laissez complètement refroidir.
Préparez la pâte. Dans un petit bol, mélangez le lait tiède, la levure et 1 c. à café de sucre, laissez reposer 10 min. Versez dans la cuve d’un robot 150 g de purée de courge, l’oeuf entier, le reste de sucre, le sel, la farine et le mélange lait-levure. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis incorporez le beurre. Pétrissez une dizaine de minutes : il est normal que la pâte reste collante. Couvrez le bol d’un linge propre et humide et laissez pousser 1 h à température ambiante. Dégazer ensuite la pâte, puis placez un film alimentaire sur le bol et mettez au réfrigérateur pour 12 h.
Au bout de ce temps, préparez la crème d’amande. Mettez le beurre et le sucre dans le bol d’un robot, mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation crémeuse. Ajoutez la poudre d’amandes, l’œuf, la farine et la cannelle. Mélangez à la spatule, en prenant soin de ne pas incorporer trop d’air. Réservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Préparez la crème pâtissière. Faites chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps, blanchissez le jaune d’œuf avec le sucre, puis ajoutez la Maïzena. Quand le lait bout, versez-en la moitié sur le mélange précédent, puis reversez le tout dans la casserole et portez à ébullition, tout en mélangeant énergiquement pour éviter que la crème n’accroche. Lorsque la préparation a bien épaissi, retirez-la du feu et incorporez le beurre. Mélangez, puis versez la préparation dans une assiette. Étalez bien et filmez au contact. Placez au réfrigérateur pendant 30 min. Sortez les 2 crèmes du réfrigérateur, détendez-les un peu, puis mélangez-les pour obtenir la frangipane à la cannelle.
Sortez la pâte à babka du réfrigérateur, étalez-la sur le plan de travail fariné, en formant un rectangle de 50 x 35 cm. Étalez la frangipane sur toute la pâte, puis roulez-la sur elle-même dans le sens de la largeur. Coupez le rouleau en deux dans le sens de la longueur, entortillez les deux morceaux de pâte ensemble, afin de former comme une tresse, puis joignez les 2 extrémités de la tresse pour former une couronne. Placez la couronne sur une feuille de papier cuisson, enfoncez la fève et laissez pousser la pâte 30 min.
Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez avec un pinceau la brioche de jaune d’œuf battu, puis enfournez pour 50 min.