Publicité
Loading...

  • 1 kg de bavette de bœuf épaisse
    ou steak d’onglet
  • 2 c. à soupe de sauce Worcestershire
  • 3 gousses d’ail
    pressées
  • Le jus de 2 citrons verts
  • 2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 1 c. à soupe de graines de cumin
  • 1 c. à soupe de flocons de piment séché
  • 1 oignon
    râpé
  • 2 c. à soupe d'huile d’olive

Nutrition : par portion

  • kcal306
  • matières grasses20g
  • dont saturées7g
  • glucides2g
  • sucres1g
  • fibres0g
  • protéines31g
  • sel0.4g
Publicité

Préparation

  • étape 1

    Coupez la viande en 6 ou 7 morceaux de taille égale. Dans un petit bol, mélangez la sauce Worcestershire, l’ail, le jus de citron vert, le vinaigre, les épices, l’oignon râpé et l’huile d’olive. Assaisonnez généreusement la viande des deux côtés, puis disposez-la dans un plat non métallique ou sur une plaque. Versez la marinade par-dessus et mélangez bien pour enrober chaque morceau. Couvrez et laissez mariner au réfrigérateur jusqu’à 24 h. Sortez la viande du réfrigérateur environ 1 h avant la cuisson afin qu’elle revienne à température ambiante.

  • étape 2

    Faites chauffer un barbecue ou une poêle à griller à feu vif. Égouttez légèrement la viande en la tamponnant avec du papier absorbant, puis arrosez-la d’un léger filet d’huile et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Enfilez les morceaux de bœuf sur des brochettes métalliques, puis faites-les griller environ 3 à 4 min de chaque côté, selon la cuisson souhaitée. Laissez ensuite reposer les brochettes sous une feuille de papier aluminium pendant 10 minutes avant de les trancher et de les servir avec les accompagnements de votre choix.

Bon à savoir

Cette recette s’inspire du churrasco brésilien traditionnel, où de généreux morceaux de bœuf sont grillés à la broche avec leur couche de gras tournée vers l’extérieur afin de préserver tout leur moelleux. Cette coupe étant difficile à trouver, la bavette constitue une excellente alternative, tout comme l’onglet ou la hampe lorsqu’ils sont bien épais. La sauce Worcestershire apporte ici une touche anglaise intéressante : élaborée à base de tamarin, elle rappelle les notes acidulées souvent présentes dans la cuisine sud-américaine.

Loading...
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Loading...