Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Cette bûche réinvente le classique de Noël en y ajoutant une touche tropicale : la fraîcheur acidulée du fruit de la passion se marie au chocolat intense et à la noix de coco grillée pour créer un dessert festif et spectaculaire, parfait pour éblouir vos convives.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Graissez une plaque de cuisson de 33 x 23 cm et tapissez-la de papier sulfurisé, puis graissez légèrement le papier.
Mettez le chocolat dans un bol résistant à la chaleur et faites-le fondre au bain-marie. Laissez tiédir.
Battez les blancs d’œufs dans un saladier propre jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous.
Dans un autre récipient, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange épais et pâle.
Incorporez les blancs aux jaunes en commençant par une grosse cuillerée pour détendre la préparation. Ajoutez ensuite le reste des blancs en les incorporant délicatement à l’aide d’une spatule pour ne pas faire retomber le mélange.
Ajoutez les poudres et le chocolat : tamisez le cacao sur le mélange, parsemez la poudre d'amande et versez le chocolat fondu. Mélangez délicatement jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Versez-la sur la plaque et lissez la surface. Enfournez 15 à 18 min sur la grille du milieu, jusqu’à ce que la génoise soit moelleuse et légèrement croustillante sur le dessus.
Démoulez le roulé sur une grande feuille de papier sulfurisé pendant qu’il est encore chaud. Retirez le papier de cuisson. Avec un petit couteau dentelé, réalisez une incision peu profonde à environ 1 cm d’un bord court. Roulez le gâteau en partant de ce bord, en repliant le morceau incisé vers l’intérieur pour resserrer le centre, en vous aidant du papier pour éviter que les couches ne collent. Laissez refroidir.
Préparez la garniture : fouettez le mascarpone, la crème, le Malibu (facultatif) et le sucre glace jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Déroulez délicatement le roulé (il peut se fissurer, pas de panique) et étalez un tiers de la crème uniformément, en laissant une bordure d’environ 1,5 cm. Ajoutez la crème de fruit de la passion et parsemez de chair de fruit de la passion.
Roulez à nouveau le gâteau à partir du même bord, en repliant le morceau incisé vers l’intérieur pour resserrer le centre. Déposez-le, jointure en dessous, sur une assiette ou une planche. Étalez le reste de la crème sur toute la surface, pressez les copeaux de noix de coco grillés sur le dessus et les côtés, et ajoutez quelques paillettes dorées si vous le souhaitez. Réfrigérez jusqu’au moment de servir. Servez dans les quelques heures qui suivent. Les restes se conservent au réfrigérateur pendant 2 jours.