Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Un dessert irrésistible, parfait pour sublimer un repas de fête, que ce soit pour Noël, le Nouvel an ou toute autre occasion spéciale. Avec sa texture fondante et sa garniture crémeuse, elle saura conquérir vos invités et apporter une touche d'élégance à votre table. Laissez-vous tenter par cette roulade gourmande et festive !
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 190°C (170°C chaleur tournante). Beurrez une plaque de cuisson, puis saupoudrez-la légèrement de sucre en poudre. Secouez pour enlever l’excédent.
Battez les œufs et le sucre ensemble pendant environ 10 min, jusqu’à ce que le mélange devienne pâle, épais, et suffisamment aéré pour laisser une trace lorsqu'on soulève le fouet. Le volume des œufs doit avoir triplé. Si vous avez un batteur électrique, c’est encore mieux. Incorporez délicatement les ingrédients secs au mélange d’œufs en utilisant une grande cuillère en métal, en prenant soin de ne pas faire tomber l'air. Versez le mélange dans le moule préparé et étalez-le uniformément. Faites cuire pendant environ 12 min ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme au toucher. Une fois cuit, retournez-le délicatement sur une feuille de papier sulfurisé saupoudrée de sucre en poudre.
Enlevez le papier de cuisson du dessous du gâteau, puis roulez-le dans le sens de la longueur en vous aidant du papier sulfurisé. Laissez-le refroidir complètement ainsi pour qu’il prenne sa forme.
Préparez la garniture en battant ensemble le mascarpone, le chocolat fondu, le sucre glace et l'amaretto. Placez le mélange au réfrigérateur jusqu’à ce qu'il devienne suffisamment ferme pour être étalé. Une fois la génoise refroidie, déroulez-la délicatement, étalez la garniture à l'intérieur, puis roulez à nouveau le gâteau. Ne vous inquiétez pas si la génoise se fissure légèrement, cela fait partie du charme ! Pour la touche finale, saupoudrez de cacao ou de sucre glace avant de servir.