Publicité
Loading...

  • 1 kg de courge butternut
    (après épluchage et épépinage) - 400 g coupés en dés de 1 cm, 600 g coupés en gros morceaux
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 oignons
    finement hachés
  • 15 grandes feuilles de sauge
    finement ciselées, + quelques-unes pour le dessus
  • 4 gousses d'ail
    pressées
  • 500 g de ricotta
  • 1 pincée de sucre
    (facultatif)
  • 85 g de noix
    concassées, plus quelques cerneaux pour le dessus
  • 500 g de mascarpone
  • 300 ml de lait entier
  • Noix de muscade
    rapée
  • 85 g de parmesan
    râpé + un peu pour saupoudrer
  • 500 g de cannellonis

Nutrition : par portion

  • kcal1346
  • matières grasses88g
  • dont saturées48g
  • glucides95g
  • sucres20g
  • fibres10g
  • protéines40g
  • sel0.7g
Publicité

Préparation

  • étape 1

    Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante 180°C). Disposez les dés de courge sur une plaque avec 2 c. à soupe d'huile. Enfournez pendant 20 à 25 min jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés. Placez les plus gros morceaux dans un bol allant au micro-ondes avec environ 200 ml d'eau. Couvrez de film alimentaire, percez à quelques endroits et faites cuire au micro-ondes à puissance maximale pendant 10 à 14 min, jusqu'à ce que la courge soit bien tendre. Égouttez et laissez tiédir.

  • étape 2

    Pendant ce temps, versez le reste d'huile dans une poêle avec les oignons, la sauge et l'ail, et faites cuire doucement jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Laissez refroidir.

  • étape 3

    Écrasez la courge cuite au micro-ondes ou mixez-la au robot, puis mélangez-la avec la ricotta jusqu'à obtenir une purée lisse. Assaisonnez et goûtez ; un peu de sucre peut être nécessaire pour rehausser la saveur sucrée de la courge. Incorporez le mélange d'oignons et les noix, puis ajoutez délicatement la courge rôtie en veillant à ne pas l'écraser. Versez la préparation dans une poche à douille jetable et coupez l'extrémité à la largeur voulue pour qu'elle s'insère parfaitement dans les cannellonis.

  • étape 4

    Fouettez le mascarpone avec le lait, une généreuse pincée de noix de muscade râpée, le parmesan et assaisonnez généreusement (surtout, salez bien la préparation) jusqu'à obtenir une sauce lisse. Étalez un peu plus de la moitié de la sauce dans un grand plat à gratin.

  • étape 5

    Préparez les pâtes par petites quantités (il est plus facile de les garnir lorsqu'elles sont chaudes). Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Plongez-y quelques cannellonis à la fois et laissez-les cuire 2 min en remuant de temps en temps pour éviter qu'ils ne collent. Égouttez-les à l'aide d'une écumoire et passez-les sous l'eau froide jusqu'à ce que vous puissiez les manipuler. Coupez chaque cannelloni en deux avec des ciseaux, garnissez-les de la farce à la courge et disposez-les debout, bien serrées les unes contre les autres, dans votre plat. Répétez l'opération (cuisson, découpe, puis farce) jusqu'à épuisement des ingrédients.

  • étape 6

    Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante 180°C) si ce n'est pas déjà fait. Nappez les cannellonis du reste de sauce au mascarpone, parsemez de feuilles de sauge, de quelques noix et d'un peu plus de parmesan. Enfournez pour 30 min, jusqu'à ce que le dessus soit croustillant, la sauce bouillonnante et les pâtes tendres.

Loading...
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Loading...