Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Succombez à l’alliance parfaite entre douceur crémeuse et acidité fruitée avec ce cheesecake au cassis, un dessert estival irrésistible. La base croquante contraste délicieusement avec la garniture veloutée au fromage frais, surmontée de cassis frais ou surgelés. Un délice à partager lors de vos repas ensoleillés!
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Beurrez les bords d’un moule à charnière de 23 cm et tapissez-le de papier sulfurisé. Réduisez les biscuits en chapelure fine dans un robot culinaire, puis ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Versez ce mélange dans le moule, puis pressez fermement pour former une couche uniforme. Enfournez 10 min, puis réservez.
Dans une petite casserole, versez 25 g de sucre et les cassis. Mélangez la fécule de maïs avec 1 c. à soupe d’eau froide, puis incorporez-le au mélange de fruits. Chauffez à feu doux-moyen pendant 1 à 2 min, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Augmentez le feu à moyen et laissez mijoter 1 à 2 min, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Réservez et laissez refroidir.
Dans un saladier, fouettez le fromage frais à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajoutez le reste du sucre et fouettez à nouveau. Incorporez ensuite la farine, la vanille, les œufs et la crème, puis fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et crémeux.
Versez la moitié de la garniture sur la base de biscuits refroidie. Répartissez ensuite la moitié de la sauce aux cassis refroidie sur le dessus. Versez le reste de la garniture et lissez la surface avec une spatule. Arrosez du reste de la sauce aux cassis et, à l’aide d’un bâtonnet ou du bout d’une cuillère, incorporez-la délicatement dans la garniture pour créer un joli marbré.
Enfournez à 200°C pendant 10 min, puis réduisez la température à 110°C (90°C chaleur tournante) et poursuivez la cuisson pendant 30 min. Le cheesecake doit être pris avec un léger tremblement au centre. Éteignez le four et laissez le cheesecake dedans avec la porte fermée pendant 1 h. Ensuite, ouvrez légèrement la porte et laissez-le reposer encore 1 h.
Laissez refroidir complètement à température ambiante avant de réfrigérer pendant au moins 3 h, ou idéalement toute la nuit, pour une texture parfaite. Ce cheesecake se conserve au réfrigérateur pendant 5 jours.