Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Tradition britannique par excellence, le Christmas cake aux fruits secs et aux épices est un incontournable des fêtes. Riche et parfumé, il ravit toutes les pauses gourmandes et se conserve longtemps.
Nutrition : par portion
La veille. Dénoyautez les dattes et détaillez-les avec les écorces d’orange en petits dés. Placez les raisins de Smyrne et de Corinthe ainsi que les dattes et les écorces d’orange dans un récipient. Versez le cognac, mélangez, couvrez et laissez macérer 1 nuit.
Le lendemain, préchauffez le four à 150°C.
Pressez le jus de l’orange. Épluchez et râpez la pomme à l’aide d’une râpe fine de façon à obtenir une espèce de compote.
Dans une jatte, fouettez le beurre mou avec le sucre et les épices avec un fouet à main. Ajoutez les œufs, mélangez. Incorporez ensuite la farine et le sel, puis la pomme râpée et le jus d’orange.
Terminez par les fruits secs et le cognac dans lequel ils ont macérés, ainsi que les amandes entières. Mélangez bien à l’aide d’une spatule.
Enfournez pour 1 h 30 – 1 h 45 environ en vérifiant que la pâte est bien cuite : plantez la lame d’un couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche.
Laissez complètement refroidir le cake avant de le démouler. Enveloppez-le ensuite dans du film alimentaire et laissez reposer quelques jours si possible dans une pièce pas trop chaude.
Servez avec du thé.