Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Un petit morceau d’Inde dans un bocal : ce chutney de mangue épicé est sucré, acidulé et relevé des arômes de cumin, coriandre et cardamome, et transforme n’importe quel plat en festin. Glissé dans un joli pot, il devient un cadeau gourmand qui se bonifie avec le temps, laissant ses parfums se développer et enchanter celui qui l’ouvre.
Nutrition : par portion
Pelez les mangues et détaillez la chair en petits dés de la taille de myrtilles. Dans une grande casserole, versez le vinaigre et le sucre, puis laissez chauffer doucement en remuant jusqu’à dissolution complète. Augmentez légèrement le feu et laissez bouillonner 8 à 10 min pour réduire le mélange. Pendant ce temps, faites griller le cumin, la coriandre et la cardamome à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’ils libèrent leur parfum.
Transférez les épices dans un mortier et écrasez-les délicatement pour conserver un peu de texture. Retirez les cosses de cardamome et incorporez les graines au mélange de mangue, avec le sel. Portez à ébullition à feu moyen puis laissez mijoter 1 h 15 à 1 h 35, jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse et épaisse. Laissez reposer 10 min hors du feu.
Versez le chutney encore chaud dans 2 ou 3 bocaux stérilisés, fermez-les et laissez refroidir. Étiquetez et conservez au frais. Le chutney atteindra toute sa richesse aromatique après quelques mois, mais peut être dégusté dès que les saveurs se sont légèrement mélangées.