Publicité

Nutrition : par portion

  • kcal35
  • matières grasses0.1g
    Quantité faible
  • dont saturées0g
    Quantité faible
  • glucides8g
  • sucres8g
  • fibres0.3g
  • protéines0.2g
  • sel0.14g
Publicité

Préparation

  • étape 1

    Pelez les mangues et détaillez la chair en petits dés de la taille de myrtilles. Dans une grande casserole, versez le vinaigre et le sucre, puis laissez chauffer doucement en remuant jusqu’à dissolution complète. Augmentez légèrement le feu et laissez bouillonner 8 à 10 min pour réduire le mélange. Pendant ce temps, faites griller le cumin, la coriandre et la cardamome à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’ils libèrent leur parfum.

  • étape 2

    Transférez les épices dans un mortier et écrasez-les délicatement pour conserver un peu de texture. Retirez les cosses de cardamome et incorporez les graines au mélange de mangue, avec le sel. Portez à ébullition à feu moyen puis laissez mijoter 1 h 15 à 1 h 35, jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse et épaisse. Laissez reposer 10 min hors du feu.

  • étape 3

    Versez le chutney encore chaud dans 2 ou 3 bocaux stérilisés, fermez-les et laissez refroidir. Étiquetez et conservez au frais. Le chutney atteindra toute sa richesse aromatique après quelques mois, mais peut être dégusté dès que les saveurs se sont légèrement mélangées.

Conseils

Combien de temps se conserve le chutney de mangue ?
Le vinaigre et le sucre agissent comme conservateurs naturels. Au réfrigérateur, non mis en pot, votre chutney se gardera quelques semaines. Pour éviter la formation de moisissure, utilisez toujours une cuillère propre lorsque vous le servez, même dans le cadre d’un buffet.

Si vous préparez une grande quantité, stérilisez des bocaux à confiture : le chutney se conservera jusqu’à 2 ans dans un endroit frais et sombre. Une fois ouvert, gardez-le au frais et consommez-le dans les 2 mois.

Peut-on congeler le chutney ?
Oui ! Vous pouvez le congeler dans de petits sacs de congélation ou des récipients alimentaires. Pour des portions pratiques, pensez aux petits pots pour bébé, parfaits pour les sauces ou condiments utilisés en petites quantités. Il n’est alors plus nécessaire de stériliser les bocaux. Pour l’utiliser, transférez simplement la portion souhaitée au réfrigérateur et laissez-la décongeler pendant la nuit.

Peut-on utiliser de la mangue en conserve ou congelée ?
La mangue en conserve fonctionne très bien : égouttez le sirop et ajustez l’acidité si nécessaire, et réduisez éventuellement le temps de cuisson. Pour la mangue congelée, décongelez-la d’abord et égouttez l’excès d’eau avant de préparer le chutney.

Comment servir le chutney ?
Ce chutney est l’accompagnement idéal d’un curry épicé ou crémeux, souvent avec du yaourt nature. Il se marie parfaitement avec un curry de poulet maison, un vindaloo d’agneau ou un curry de poisson du Sud de l’Inde.

Il fonctionne aussi très bien avec le fromage salé, par exemple dans des croque-monsieur ou avec du naan pour un snack gourmand. Sa texture collante et sucrée peut servir de glaçage, par exemple sur des ailes de poulet à la mangue et au citron vert, ou sur une feta cuite aux lentilles pour un contraste sucré-salé irrésistible.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité