Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Plongez dans la douceur et la richesse des figues mûres avec cette confiture épicée qui éveillera vos papilles. Le parfum subtil de la cardamome et l'anis étoilé se marient parfaitement au zeste d'orange pour une touche de fraîcheur. Cette confiture savoureuse se déguste aussi bien sur une tranche de pain beurré qu'en accompagnement d’un plateau de fromages ou mélangée dans un porridge chaud. Un vrai délice de saison !
Nutrition : par portion
Commencez par enlever les parties dures des figues, puis coupez-les en quartiers. Déposez-les dans une grande casserole ou une bassine à confiture avec 100 ml d'eau, le zeste et le jus de l'orange, ainsi que les gousses de cardamome légèrement écrasées et l'anis étoilé. Portez le tout à feu moyen et laissez mijoter pendant 6 à 8 min, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les figues commencent à ramollir et libèrent leur jus.
Une fois les figues bien ramollies, ajoutez le sucre et remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Portez ensuite à ébullition, puis laissez cuire pendant 20 min en remuant fréquemment. Pendant cette étape, écumez les impuretés qui remontent à la surface avec une cuillère à dessert.
Baissez le feu et laissez la confiture mijoter doucement pendant encore 10 min, jusqu'à ce qu'elle épaississe et devienne sirupeuse. La confiture sera encore assez liquide, mais elle épaissira davantage en refroidissant.
Lorsque vous êtes satisfait de la consistance, éteignez le feu et laissez refroidir légèrement. Si vous préférez une texture plus lisse, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant pour réduire la confiture. Enfin, transférez-la dans des pots stérilisés, fermez-les hermétiquement et laissez refroidir. Vous pouvez conserver les pots non ouverts pendant jusqu'à six mois, ou ouverts au réfrigérateur pendant trois semaines.