Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Savourez ce dessert dépaysant inspiré d'un gâteau du XVIIIe siècle, avec des crêpes préparées au lait de coco et garnies de pâte d'amande.
Nutrition : par portion
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, le safran, la cardamome et la noix de muscade. Dans un grand bol doseur, mélangez les œufs, le lait de coco et la vanille, puis versez progressivement les ingrédients liquides dans les ingrédients secs en fouettant au fur et à mesure. Incorporez les pistaches et les amandes en poudre. Vous devriez obtenir une pâte à crêpes épaisse. Si elle l'est trop, délayez avec un peu de lait. Laissez reposer la pâte 30 min pendant que vous vous occupez de la pâte d'amande.
Poudrez généreusement votre plan de travail de sucre glace, puis étalez des disques de pâte d'amande d'environ ½ cm d'épaisseur, de la même taille que votre poêle (pour qu'ils puissent s'intercaler entre les couches de crêpes). Ils doivent être aussi fins que possible, ½ cm idéalement. Vous devriez obtenir environ 16 disques de pâte d'amande.
Faites chauffer une poêle (de 16 cm de diamètre idéalement) sur feu moyen. Faites fondre une goutte de ghee et, une fois fondu, versez une louche de pâte. Inclinez la poêle en faisant un mouvement circulaire avec le poignet pour que la pâte se répartisse uniformément et recouvre le fond de la poêle. Baissez le feu sur moyen-doux et faites cuire pendant 1 min jusqu'à ce que la crêpe soit dorée mais pas trop colorée. Retournez-la délicatement et faites cuire encore une minute. Disposez-la sur une assiette ou un plat de service, puis disposez un disque de pâte d'amande dessus. Ajoutez un peu plus de ghee dans la poêle, puis faites cuire la crêpe suivante de la même manière. Retirez-la de la poêle et recouvrez d'un autre disque de pâte d'amande.
Continuez jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus de pâte (vous devriez avoir environ 17-18 crêpes), en alternant avec un disque de pâte d'amande et en terminant par une crêpe. Vous pouvez les conserver au chaud en les empilant en les recouvrant d'un torchon propre au fur et à mesure. Servez avec de la crème fraîche entière, si vous le souhaitez.