Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Une recette portugaise pour le barbecue. Un Filet de porc mariné facilement avec du vin et du paprika fumé, cuit à la perfection sur le grill.
Nutrition : par portion
Coupez les filets mignons en 5 médaillons de taille égale en laissant les extrémités légèrement plus longues. Prenez un sac plastique et glissez-y un des morceaux. Aplatissez-le en escalope de la taille d'une assiette à dessert avec un rouleau à pâtisserie et répétez l'opération avec les morceaux restants.
Dans un saladier, mélangez le vin, le paprika, un peu de sel et de poivre et le jus d'un demi-citron, puis ajoutez le porc. Laissez mariner 20 à 30 min, pendant que vous préparez votre barbecue jusqu'à ce que les braises soient incandescentes, mais sans flammes.
Pour préparer les frites, remplissez un saladier d'eau froide et coupez les pommes de terre en frites de 3 cm d'épaisseur. Faites-les tremper dans l'eau pendant 5 min, puis changez l'eau. Laissez encore 5 min. Égouttez et séchez-les avec un torchon ou du papier absorbant.
Chauffez l'huile dans une friteuse ou une poêle profonde à fond épais avec un couvercle à 130°C et plongez les frites dans l'huile (par lots). Blanchissez-les pendant 8 à 10 min. Retirez de l'huile et égouttez bien. Placez-les sur un plateau pour refroidir. Réchauffez l'huile à 180°C (assurez-vous qu'elle soit bien chaude, sinon vos frites seront molles) et plongez le panier de frites dans l'huile (encore une fois, par lots). Laissez cuire pendant 2 min, puis secouez légèrement. Cuisez encore une minute ou jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées et croustillantes. Égouttez bien pendant quelques minutes, versez dans un saladier et saupoudrez de sel de mer.
Le porc cuit rapidement, donc faites-le en deux fois. Sortez les morceaux de la marinade, frottez-les avec de l'huile et déposez-les sur le barbecue (vous pouvez aussi utiliser une grille). Faites cuire 1 minute de chaque côté (attention, des flammes peuvent jaillir pendant la cuisson) : cela suffit amplement car la viande continuera de cuire légèrement après retrait du feu. Retirez les morceaux de viande du barbecue et déposez-les sur une assiette. Répétez l’opération avec le reste.
Servez en déposant une généreuse portion de frites dans chaque assiette, puis ajoutez le porc par-dessus. Arrosez avec les jus de cuisson pour que les frites s’imprègnent des saveurs. Terminez par une cuillerée de mayonnaise et un quartier de citron.