Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Succombez à un roulé aussi léger que raffiné : l’onctuosité du chocolat blanc rencontre la fraîcheur végétale du matcha pour un dessert aérien, crémeux et élégant. Simple à préparer, original et équilibré, il apporte une touche moderne au gâteau roulé traditionnel, avec moins de 350 calories par portion.
Nutrition : par portion
Préparez d’abord la garniture. Placez le chocolat blanc haché dans un petit bol. Portez la crème à ébullition dans une petite casserole, puis versez-la aussitôt sur le chocolat. Laissez reposer quelques minutes avant de mélanger jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. Couvrez et réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 h (vous pouvez préparer cette étape jusqu’à 3 jours à l’avance).
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Beurrez légèrement un moule de 37 × 26 cm, puis tapissez-le de papier sulfurisé. Veillez à utiliser un moule proche de ces dimensions : trop grand, le biscuit serait trop fin et risquerait de se fissurer ; trop petit, il serait trop épais et plus difficile à rouler.
Préparez le biscuit au matcha. Séparez les œufs, en plaçant les jaunes et les blancs dans deux grands bols. Fouettez les jaunes avec la moitié du sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent pâles et épaissis. Ajoutez la farine, la fécule de maïs, le matcha et le lait, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Montez les blancs en neige en ajoutant progressivement le reste du sucre, jusqu’à obtenir une meringue brillante aux pics souples. Incorporez délicatement un tiers des blancs dans le mélange de jaunes, puis répétez en deux ajouts, en veillant à ne plus voir de stries.
Versez la pâte dans le moule préparé et lissez délicatement la surface.
Enfournez 11 à 12 min, jusqu’à ce que le biscuit reprenne sa forme au toucher. Démoulez-le aussitôt sur une feuille de papier sulfurisé propre et retirez délicatement l’ancien papier. Laissez refroidir complètement.
Sortez la crème du réfrigérateur et fouettez-la jusqu’à obtenir des pics souples. Étalez-la uniformément sur le biscuit refroidi, en laissant une bordure de 2 cm aux extrémités courtes. Roulez délicatement le gâteau en un spiral serré, puis disposez-le sur un grand plat. Saupoudrez d’un peu de matcha pour la décoration et réservez au réfrigérateur au moins 1 h avant de servir. Conservez couvert au frais jusqu’à 2 jours.