Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Offrez à vos proches une gelée artisanale à base de pommes sauvages, au goût acidulé et délicat. Parfaite en accompagnement de viandes ou de gibier, elle s’utilise aussi dans des garnitures de gâteaux ou sur des tartines au petit-déjeuner.
Nutrition : par portion
Lavez soigneusement les pommes sauvages, égouttez-les, puis coupez-les en deux. Placez-les dans une grande casserole à fond épais ou une bassine à confiture, avec une quantité égale d’eau et le zeste de citron prélevé à l’aide d’un économe. Portez à ébullition, puis réduisez à feu doux et laissez mijoter pendant 20 à 25 min, jusqu’à ce que les pommes soient tendres et se transforment en purée. Remuez de temps en temps à l’aide du dos d’une cuillère en bois pour aider à éclater les fruits.
Retirez la casserole du feu et laissez tiédir légèrement. Versez délicatement la pulpe dans un sac à gelée suspendu au-dessus d’un saladier, et laissez le jus s’écouler lentement, idéalement toute la nuit. Évitez de presser la pulpe, au risque de troubler la gelée.
Placez deux petites soucoupes au congélateur ; vous les utiliserez plus tard pour vérifier si la gelée est prête à être mise en pot.
Pesez le jus obtenu, puis versez-le dans une grande casserole propre ou une bassine à confiture. Ajoutez trois quarts du poids du jus en sucre (par exemple, pour 400 g de jus, utilisez 300 g de sucre). Versez le jus du demi-citron.
Faites chauffer à feu moyen, en remuant jusqu’à dissolution complète du sucre. Augmentez ensuite le feu et portez à ébullition. Laissez bouillir à gros bouillons pendant environ 8 min, en écumant la surface si nécessaire.
Pour vérifier le point de prise :
Versez la gelée chaude dans des pots stérilisés. Laissez refroidir complètement avant de les fermer hermétiquement. Pour stériliser les pots : lavez-les à l’eau chaude savonneuse, rincez soigneusement, puis placez-les au four à 180°C (160°C chaleur tournante) pendant 5 min. Sortez-les avec précaution et laissez refroidir à température ambiante.