Publicité
Loading...

  • 1,8 kg de prunes de Damas
    ou petites prunes violettes acidulées
  • 2 citrons
  • Sucre
    spécial confiture (pas de sucre gélifiant avec pectine)

Nutrition : par portion

  • kcal278
  • matières grasses0.3g
    Quantité faible
  • dont saturées0.1g
    Quantité faible
  • glucides71g
  • sucres71g
  • fibres2.7g
  • protéines0.8g
  • sel0.01g
    Quantité faible
Publicité

Préparation

  • étape 1

    Lavez les fruits, puis mettez-les dans une bassine à confiture avec le jus des citrons et 300 ml d'eau. Portez doucement à ébullition, puis laissez mijoter 30 à 40 min jusqu'à ce que les fruits soient tendres.

  • étape 2

    Versez délicatement le contenu de la bassine dans un sac à gelée préalablement ébouillanté, posé au-dessus d'un grand saladier pour récupérer le jus. Laissez égoutter plusieurs heures.

  • étape 3

    Mesurez la quantité de jus obtenue, puis ajoutez 500 g de sucre pour chaque 500 ml de jus. Mélangez à feu doux jusqu'à dissolution du sucre, puis augmentez le feu et portez à ébullition rapide jusqu'à atteindre le point de prise. Pour tester, versez une petite quantité sur une assiette froide ; laissez refroidir puis poussez du doigt – si la surface se plisse, la gelée est prête. Sinon, remettez à bouillir 5 min supplémentaires et testez à nouveau.

  • étape 4

    Versez la gelée chaude dans des pots stérilisés, laissez refroidir puis fermez hermétiquement. Peut se déguster immédiatement, mais se conserve jusqu'à un an.

CONSEILS

BIEN STÉRILISER
Les pots doivent être stérilisés avant d'être remplis. Préchauffez le four à 120 °C ou 100 ° C en chaleur tournante. Lavez les pots à l'eau chaude savonneuse, rincez bien puis disposez-les couchés dans le four pendant 15 min.
LES PRUNES SAUVAGES CÉLÈBRES
La région la plus réputée pour la culture des prunes sauvages en Grande-Bretagne est la vallée de Lyth, dans le Cumbria, selon Henrietta Green. On y trouve du gin de prunes sauvages, du vinaigre de prunes, toutes sortes de chutneys, confitures et pickles de prunes et même un fromage de prunes sauvages fabriqués localement.
Loading...
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Loading...