Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Faites rôtir la courge butternut et le chou-fleur à l'avance et congelez-les. Vous pourrez ensuite préparer ce gratin plus rapidement, en cas d'emploi du temps chargé.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 160°C. Mélangez le chou-fleur et la courge avec l'huile et étalez-les sur une grande plaque de cuisson. Faites rôtir pendant 25 min, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Si vous préparez la garniture à l'avance, vous pouvez la laisser refroidir à ce stade puis la congeler dans un récipient hermétique pendant un mois maximum. (Décongelez complètement avant de l'utiliser à l'étape suivante.)
Préchauffez le four à 160°C. Faites cuire l'orzo selon les instructions du paquet et égouttez. Remettez dans la casserole et incorporez le mascarpone et presque tout le parmesan.
Hachez grossièrement le chou-fleur et la courge rôtis et incorporez-les à l'orzo. Versez dans un plat et saupoudrez d'amandes et de chapelure, ainsi que du reste du parmesan. Faites cuire au four pendant 20 min, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et légèrement grillé. Dégustez bien chaud.