Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Un hachis Parmentier ? Oui, mais version 2.0 ! Exit la routine, place à l’agneau juteux, aux herbes relevées et à une purée qui croustille sous la fourchette. Un plat doudou sans chichi, prêt à faire fondre les plus pressés comme les plus gourmands.
Nutrition : par portion
Faites chauffer une grande poêle antiadhésive et ajoutez l’agneau haché. Faites-le revenir en le retournant de temps en temps. Laissez cuire jusqu’à ce que tout le liquide s’évapore et que la viande soit bien dorée. Assaisonnez.
Ajoutez les oignons, les carottes et le céleri finement hachés. Faites revenir 10 min en remuant, jusqu’à ce que les légumes s’attendrissent. Incorporez les herbes et poursuivez la cuisson 2 min.
Saupoudrez de farine et mélangez bien. Laissez cuire 2 min, puis versez le bouillon, ajoutez la sauce Worcestershire et la purée de tomates. Réduisez le feu et laissez mijoter 30 min, jusqu’à épaississement. Transférez dans un plat à gratin et laissez tiédir.
Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau salée, jusqu’à tendreté. Égouttez puis réduisez-les en purée. Ajoutez le beurre et assaisonnez.
Préchauffez le four à 190°C (170°C chaleur tournante).
Déposez des cuillerées de purée sur la viande, puis étalez délicatement. Dessinez des sillons à la fourchette et parsemez de quelques noisettes de beurre.
Enfournez pour 40 à 45 min, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée et croustillante et que la sauce bouillonne sur les bords. Laissez reposer 5 min avant de servir.