Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Transformez de simples magrets de canard en un jambon maison raffiné grâce à une salaison sèche. Le sel agit lentement pour extraire l’humidité et concentrer les saveurs, donnant une texture ferme et fondante à la fois. Idéal pour un apéritif élégant ou pour agrémenter salades et charcuteries maison, la précision demande patience et précision, mais le résultat vaut chaque minute.
Nutrition : par portion
Mélangez tous les ingrédients de la salaison sèche dans un bol.
Incisez légèrement la peau des magrets à plusieurs reprises sans entailler la chair.
Étalez une couche de la préparation épicée au fond d’un plat adapté. Déposez les magrets, peau vers le bas, puis recouvrez-les du reste de la préparation. Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 3 jours. Le sel absorbera l’humidité et créera une saumure humide.
Rincez soigneusement le canard à l’eau froide pour enlever l’excédent de sel, puis séchez avec du papier absorbant. Le jambon doit être ferme au toucher. Coupez des tranches d’environ 0,5 cm avec un couteau bien aiguisé. Conservez les jambons que vous ne dégustez pas immédiatement dans une boîte hermétique au réfrigérateur et consommez-les dans 1 à 2 semaines.