Saveurs Magazine n° 326
À découvrir dans ce numéro : gratins, recettes à la tomate, gâteaux de voyage, pain à l'avoine, foire aux vins, fromage suisse étivaz...

Cet automne, réalisez ces lasagnes à la courge butternut, pancetta, épinards et sauge. Elles sont aussi garnies de mascarpone au zeste de citron, pour une touche crémeuse et parfumée. C'est une recette idéale à faire en semaine, ou même si vous recevez des amis pour le dîner.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante). Déposez la pancetta et l'oignon dans un grand plat à gratin (d'environ 30 cm) et arrosez avec 1 c. à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez et enfournez 20 min, jusqu'à ce que la pancetta soit croustillante et caramélisée sur les bords. Réservez dans un petit bol.
Pendant ce temps, préparez la courge. Coupez la partie longue en rondelles fines de 3 à 5 mm, puis placez-les dans un grand saladier (inutile de peler). Mélangez avec l'ail, 2 c. à soupe d'huile et la sauge ciselée.
Mélangez le zeste de citron et le mascarpone avec du sel et du poivre, fouettez bien pour assouplir. Mettez les épinards dans une passoire au-dessus de l'évier, et versez de l'eau bouillante dessus pour les faire tomber. Laissez refroidir un peu, puis essorez-les dans un torchon pour retirer l'excès d'eau.
Étalez un peu du mélange au mascarpone sur 3 feuilles de lasagnes, puis disposez-les dans le fond du plat à gratin utilisé pour la pancetta (le fond ne sera pas totalement recouvert, mais ce n'est pas grave). Parsemez de pancetta, d'oignon et d'épinards, puis recouvrez d'une couche de rondelles de courge pour combler les espaces entre les feuilles de lasagnes. Ajoutez d'autres feuilles de lasagnes tartinées de mascarpone et répétez l'opération avec le reste de pancetta, d'oignon et d'épinards, en terminant par une couche de courge.
Versez délicatement le bouillon par-dessus, puis saupoudrez de parmesan. Enfournez 35 min, jusqu'à ce que les lasagnes soient bien dorées et gratinées, et qu'un couteau s'y enfonce facilement. Laissez reposer 10 min avant de servir.