Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Le mochi à la fraise, un dessert japonais délicat et gourmand, est parfait pour les amateurs de douceurs originales. Ce petit délice est rempli de pâte de haricots azuki sucrée et d'une fraise juteuse, une combinaison à la fois surprenante et irrésistible.
Nutrition : par portion
Dans un grand bol adapté au micro-ondes, mélangez la farine de riz gluant et la fécule de maïs.
Mixez les fraises (en en conservant 8 entières), 90 ml de lait et le sucre dans un blender jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Versez le lait de fraise dans le mélange de farines et remuez jusqu’à obtenir une consistance de yaourt épais. Couvrez avec du film plastique et percez 10 petits trous à l’aide d’un cure-dent. Faites chauffer au micro-ondes pendant 1 à 2 min, puis mélangez bien. Couvrez à nouveau et chauffez 2 min de plus. Sortez la pâte du micro-ondes, ajoutez le beurre et mélangez bien. Couvrez à nouveau et laissez reposer 3 min.
Versez la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrissez jusqu’à ce que le beurre soit bien absorbé (attention, la pâte peut être chaude).
Divisez la pâte en huit portions égales, puis aplatissez chaque portion en un cercle de 10 cm à l'aide de vos mains ou d'un rouleau à pâtisserie.
Déposez 1 c. à café de pâte de haricots azuki au centre de chaque cercle, puis placez une fraise, la pointe vers le bas, par-dessus. Rapprochez les bords pour envelopper la garniture et pressez bien pour sceller.
Disposez les mochis avec le côté scellé vers le bas et coupez-les en deux au moment de servir pour dévoiler l'intérieur.