Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Succombez au charme de ce classique de la pâtisserie hivernale, le mont-blanc : une dacquoise dorée, des vermicelles de marron fondants et une chantilly ultra-légère. Un dessert emblématique, tout en douceur et en élégance.
Dans une poêle antiadhésive, torréfiez à sec les amandes et les noisettes en poudre, quelques minutes. Préchauffez le four à 200°C.
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis ajoutez le sucre en poudre, le sucre glace, et enfin le vinaigre et la Maïzena, sans cesser de fouetter : le mélange doit être brillant et épais. Incorporez délicatement les poudres d’amande et de noisette.
Transférez la préparation dans la poche munie d’une douille normale. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposez la pâte en spirale pour former des disques de 10-12 cm de diamètre et d’1/2 cm d’épaisseur environ. Faites cuire pendant 8 min, puis laissez refroidir sur une grille.
Dans un grand bol, mélangez au batteur la pâte et la crème de marron avec le beurre. Garnissez-en une poche à douille à vermicelles.
Au moment de servir, hachez les violettes cristallisées. Fouettez la crème en chantilly ferme en ajoutant le sucre glace au fur et à mesure. Transférez dans une poche munie d’une douille cannelée.
Recouvrez les disques de dacquoise de vermicelles de marron, puis garnissez de crème fouettée. Décorez enfin de violettes cristallisées et de vermicelles argentés.