Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Ce pain salé s’inspire des saveurs chypriotes : halloumi fondant, olives noires, menthe séchée et coriandre. Moelleux, parfumé et généreux, il est parfait à partager lors d’un apéritif ou d’un pique-nique convivial.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Chemisez un moule à charnière de 23 cm avec du papier cuisson et badigeonnez-le légèrement d’huile d’olive.
Faites chauffer 3 c. à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l’oignon, réduisez légèrement le feu et faites-le cuire pendant 12 à 15 min, jusqu’à ce qu’il soit bien fondant. Réservez sur une assiette pour le laisser refroidir.
Dans un saladier, fouettez les œufs, puis incorporez le lait et les 200 ml d’huile d’olive. Tamisez la moitié de la farine avec la levure chimique, puis ajoutez le sel et le sucre. Fouettez pour homogénéiser. Tamisez ensuite le reste de la farine et mélangez bien. À l’aide d’une spatule, incorporez l’oignon refroidi, les olives, les cubes de halloumi, la coriandre et la menthe. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien répartie.
Versez la préparation dans le moule préparé. Parsemez la surface de la moitié des graines de sésame et de nigelle, puis ajoutez le halloumi râpé, et enfin le reste des graines.
Faites cuire sur la grille inférieure pendant 40 à 50 min. Après 40 min, insérez la lame d'un couteau au centre du pain : si elle ressort propre, c'est prêt. Sinon, laissez-le encore quelques minutes au four.
Laissez tiédir dans le moule, puis démoulez délicatement. Déposez le pain sur une grille et laissez-le refroidir complètement pendant 1 h avant de le découper et de servir.