Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
On adore leur bon goût beurré et leur croquant. Au lieu d'acheter leur version industrielle dans le commerce, pourquoi ne pas essayer de préparer vous-même des petits-beurre, ces biscuits emblématiques du quatre-heures ?
Dans une casserole, placez sur feu doux le sucre avec le beurre et l’eau. Laissez le tout bouillir. Lorsque le beurre a fondu, éteignez le feu et laissez reposer 20 min en mélangeant fréquemment.
Dans un saladier, mélangez la farine et la levure puis ajoutez le liquide refroidi et travaillez la pâte tout d’abord à l’aide d’une cuillère en bois puis à la main, afin d’obtenir une pâte homogène. À ce stade la pâte doit se tenir mais être plutôt molle. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au frais pour 2 h au moins.
Lorsque la pâte a durci, préchauffez le four à 180°C. Farinez un plan de travail puis étalez finement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
À l’aide d’un emporte-pièce adapté, découpez les petits-beurre. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie antiadhésive ou recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez les plaques pour 12 min environ jusqu’à ce que les petits-beurre soient bien dorés au bord et si possible plus blanc en leur centre.
À la sortie du four, laissez les biscuits refroidir sur une grille.