Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Dans ce classique normand, le poulet s’imprègne lentement du cidre et du calvados pour offrir une chair moelleuse et profondément parfumée. Pommes, champignons et carottes composent un accompagnement généreux qui fait toute la richesse de ce plat à la fois rustique et élégant.
Épluchez les carottes et les échalotes. Détaillez les carottes en 2 ou 3 morceaux et ciselez finement les échalotes. Rincez les pommes, coupez-les en quatre et retirez les pépins. Recoupez chaque quartier en deux. Nettoyez les champignons, coupez-les en deux si nécessaire.
Dans une cocotte, faites fondre la moitié du beurre avec 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les pommes et les échalotes, puis laissez-les dorer sur feu doux pendant 5 min. Débarrassez et réservez.
Dans la cocotte, faites dorer sur toutes les faces les morceaux de poulet avec le reste de beurre et d’huile. Versez le calvados et faites-le flamber. Ajoutez le cidre, les carottes, le thym et le laurier. Salez, poivrez et laissez mijoter 35 min à couvert.
Remettez dans la cocotte les pommes et les échalotes, ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson 35 min à couvert.
Au bout de ce temps, retirez 30 cl de jus de cuisson de la cocotte. Ajoutez la crème, poursuivez la cuisson 15 min à découvert, rectifiez l’assaisonnement au besoin, parsemez éventuellement d’un peu de thym et servez aussitôt.