Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Préparez votre pistou la veille et conservez-le au réfrigérateur, prêt à garnir cette délicieuse soupe provençale réalisée ici avec des légumes d'hiver.
Nutrition : par portion
Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte et faites revenir l'oignon, les carottes, le céleri, le fenouil, le navet, le céleri-rave et le panais pendant 5-10 min. Versez 1,6 l d'eau bouillante, assaisonnez et laissez mijoter 10-15 min, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. À la dernière minute, ajoutez les petits pois et les haricots et faites cuire encore 1 min. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
En attendant, préparez le pistou : faites blanchir les feuilles de basilic dans de l'eau bouillante pendant 5 sec, puis retirez-les et passez-les sous l'eau froide. Séchez-les et mixez tous les ingrédients du pistou au mixeur. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, puis réservez au réfrigérateur jusqu'à utilisation. Au moment de servir, versez la soupe dans une grande soupière préalablement chauffée et garnissez d'un peu de pistou. Mettez du parmesan et des croûtons à table, à disposition de vos convives.