Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Cette soupe réconfortante associe lentilles vertes, pancetta, chou blanc et champignons, le tout relevé par la profondeur du miso. Un plat nourrissant qui vous apporte trois des cinq portions de fruits et légumes recommandées chaque jour.
Nutrition : par portion
Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen-vif. Pour une version végétarienne, omettez la pancetta. Sinon, ajoutez 150 g de pancetta hachée (ou de lardons) et faites-le dorer avant de le retirer avec une écumoire. Ajoutez les champignons tranchés et faites-les dorer, puis transférez-les dans un bol.
Versez 1 c. à soupe d'huile d'olive supplémentaire dans la casserole, puis ajoutez l'oignon haché, l'ail, les carottes tranchées et les branches de céleri (feuilles incluses). Faites cuire doucement pendant 10 min, jusqu'à ce que les légumes soient légèrement ramollis. Incorporez le miso (de préférence rouge ou brun), le bouillon de légumes et 1 l d'eau, puis portez à ébullition.
Ajoutez ensuite les lentilles vertes, ainsi que le chou blanc. Remettez la pancetta (ou les lardons) et les champignons dans la casserole. Couvrez et laissez mijoter doucement pendant 30 à 35 min, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Assaisonnez selon votre goût et servez avec une cuillerée de yaourt grec ou skyr, si vous le souhaitez.