Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Ce tajine de poulet à la courge butternut est un délice réconfortant, parfait pour une soirée chaleureuse en famille ou entre amis. Avec ses épices parfumées et la douceur de la courge, il saura ravir les palais tout en étant facile à préparer et à congeler pour plus tard.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180 °C (160°C chaleur tournante). Coupez les blancs de poulet en deux et assaisonnez-les bien. Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte allant au four. Déposez les morceaux de poulet, côté peau vers le bas, et faites-les dorer sur toutes les faces (vous pouvez le faire en plusieurs fois pour éviter de surcharger la cocotte). Retirez le poulet et réservez-le.
Réduisez légèrement le feu et ajoutez les échalotes pelées et émincées dans la cocotte. Faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et fondantes. Ajoutez l'ail et le gingembre râpé, puis faites cuire 30 sec pour bien libérer les arômes. Incorporez les épices : cumin, coriandre, bâtonnets de cannelle, gingembre moulu, piment séché et safran. Laissez cuire encore 1 min pour bien mélanger les saveurs.
Ajoutez les morceaux de courge dans la cocotte et mélangez-les bien avec les épices et les échalotes. Disposez ensuite les morceaux de poulet, côté peau vers le haut, sur le mélange de courge et d'échalotes. Versez le bouillon de poulet et arrosez généreusement avec le miel. Portez le tout à légère ébullition. Transférez la cocotte dans le four et faites cuire pendant environ 40 min, jusqu'à ce que le poulet soit bien tendre et la courge fondante. Avant de servir, parsemez de coriandre fraîche hachée. Accompagnez ce plat avec du couscous et, si vous le souhaitez, un bol de harissa pour un peu de piquant.