Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Succombez à cette tarte aux mirabelles, sublimée par une pâte sablée à la noisette maison. Une recette de saison, simple et parfumée, qui met en valeur le goût délicat du petit fruit d'or de Lorraine.
Nutrition : par portion
Préparez la pâte sablée. Dans une jatte, rassemblez la poudre de noisettes et la farine. Ajoutez le beurre en morceaux et travaillez le tout du bout des doigts afin d’obtenir un mélange sableux.
Dans un bol, fouettez le sucre avec le jaune d’œuf et versez le mélange sur la préparation précédente. Travaillez pour obtenir une pâte homogène puis enveloppez-la dans du film et placez-la 1 h au frais.
Lavez, séchez les mirabelles et coupez-les en 2 pour retirer les noyaux.
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez un moule à tarte. Étalez finement la pâte sablée sur un plan de travail fariné puis foncez le moule. Parsemez la pâte de 30 g de poudre de noisettes.
Répartissez les mirabelles sur le fond de tarte, côté creux vers le haut. Saupoudrez de cassonade puis enfournez pour 40 min environ jusqu’à ce que la pâte soit dorée et les fruits bien cuits.