Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Cette tarte aux myrtilles et aux amandes allie douceur et gourmandise. Sur un fond de pâte brisée croustillante, une crème d’amandes fondante et des myrtilles juteuses se marient à merveille pour un dessert simple et élégant.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 190°C (170°C chaleur tournante).
Dans un saladier, battez le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange léger et mousseux, environ 1 min. Incorporez ensuite les amandes moulues, les œufs battus et l’extrait d’amande.
Ajoutez la moitié des myrtilles à la préparation, puis versez le tout sur le fond de tarte précuit. Lissez la surface avec le dos d’une cuillère en métal. Répartissez le reste des myrtilles par-dessus en les enfonçant légèrement dans la garniture. Faites cuire 45 à 50 min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante, et la garniture bien prise et légèrement dorée.
Laissez la tarte refroidir dans le moule pendant 10 min, puis déposez-la délicatement sur un plat de service. Avant de servir, saupoudrez-la d’un peu de sucre glace. Servez-la tiède ou à température ambiante, selon votre préférence.