Retrouvez toutes nos recettes sur l’application Saveurs

La recette du chou farci à la queue de bœuf

Temps de préparation :  30 min. Temps de cuisson : 3h40. Nombre de personnes : 4.

Ingrédients :

8 grandes feuilles de chou vert frisé, 600 g de queue de bœuf, 2 grosses carottes, 35 cl de bouillon de légumes, 35 cl de vin rouge, 2 cm de gingembre frais, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 bouquet garni, 20 g de beurre, sel, poivre.

  1. Détaillez la viande en gros morceaux. Râpez le gingembre et l’ail. Épluchez et ciselez l’oignon. Faites fondre le beurre dans une cocotte, ajoutez l’ail, le gingembre et l’oignon, laissez fondre puis ajoutez le bœuf et faites-le dorer sur toutes les faces. Versez le vin rouge ainsi que le bouillon de bœuf. Ajoutez le bouquet garni, portez doucement à ébullition. Couvrez et laissez mijoter pendant 3 h.
  2. Épluchez, lavez les carottes et détaillez-les en petits cubes. Au bout de 3 h, ajoutez les carottes, poivrez et poursuivez la cuisson 30 min.
  3. Pendant ce temps, faites blanchir les grandes feuilles de chou dans une grande casserole d’eau salée. Égouttez et réservez-les.
  4. Rectifiez alors l’assaisonnement si nécessaire puis effilochez la viande et déposez-la avec les carottes dans un grand bol, réservez la sauce de cuisson de la viande.
  5. Préchauffez le four à 180°C. Déposez devant vous 4 feuilles de chou, répartissez la viande au centre de chaque feuille, recouvrez-les avec le reste des feuilles de chou et ficelez-les comme des paupiettes.
  6. Déposez-les dans un plat allant au four, arrosez-les avec le jus de cuisson de la viande, salez, poivrez et enfournez pour une dizaine de minutes, dégustez sans attendre.

2. Le conseil vin 1jour1vin :

L’automne marque l’arrivée du chou sur les étals des primeurs. Ainsi, pour marquer le début de cette nouvelle saison, nous vous proposons de concocter du chou farci et de vous faire plaisir avec une bonne bouteille de Pinot Noir d’Alsace, fin, fruité et automnal !

Découvrez ce vin subtil grâce à notre partenaire 1Jour1Vin

chou farci