
Info ou intox : la pomme à chair rouge existe-t-elle vraiment ?
Après les bananes et les œufs bleus, les fraises blanches et les pistaches rouges, penchons-nous sur le cas des pommes à chair rouge. Mythe internet ou variété méconnue ? Voici la réponse.
Tout part d’une vidéo TikTok. Alors qu’elle pensait avoir acheté des pommes tout ce qu’il y a de plus classiques, l'influenceuse Chloé Gervais a eu une surprise. "Je coupe… Pourquoi ma pomme est rose ?", s’interroge-t-elle ? "Est-ce que c’est safe ? Est-ce que je n’ai pas acheté une pomme ?", avant de demander à ses abonnés si elle peut la manger sans danger. Bonne nouvelle Chloé : tu ne risques rien !
Les pommes à chair rouge : des variétés rares
Oui, les pommes à chair rouge existent. Oui, elles sont comestibles. Non, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la chair rouge de ces pommes n’est pas le résultat d’une manipulation humaine. Leur teinte vient tout simplement d’un pigment naturel, les anthocyanines, les mêmes molécules qui donnent aux cerises, aux myrtilles ou aux raisins rouges leur couleur intense.
Pour la plupart des pommes, ces pigments se concentrent uniquement dans la peau. Mais pour certaines variétés comme la Red Love, la Kissabel ou encore la Geneva, ils sont également présents au cœur du fruit, ce qui colore la chair de rosé clair à rouge vif, parfois orange, selon la maturité, la lumière et les conditions de culture.
Au-delà de sa couleur spectaculaire, les pommes sanguines – comme on les surnomme – regorgent de propriétés antioxydantes, justement grâce aux anthocyanines. Ces composés naturels contribueraient à protéger les cellules du stress oxydatif et à renforcer le système immunitaire. En somme, un fruit aussi beau que bon pour la santé, on peut y aller les yeux fermés !