Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Une blanquette subtile où le saumon, juste poché, révèle toute sa tendreté. Marié à des poireaux fondants et une sauce douce et parfumée, ce poisson se transforme en un plat réconfortant.
Retirez les arêtes du saumon, coupez le filet en cubes de 2 cm de côté environ.
Nettoyez les blancs de poireaux, coupez-les en tronçons et lavez-les. Faites fondre 30 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les tronçons de poireau, le curry, du sel et du poivre. Laissez étuver les poireaux 12 à 15 min sur feu doux en les remuant régulièrement.
Portez le fumet de poisson à ébullition dans une casserole. Plongez-y les morceaux de saumon pendant 20 s. Égouttez-les délicatement sur une assiette, couvrez-les de film alimentaire.
Laissez réduire le fumet d’un tiers. Ajoutez la crème, du sel et du poivre. Laissez réduire 10 min sur feu moyen pour obtenir une sauce onctueuse. Ajoutez le beurre restant dans la sauce, mixez avec un mixeur à bras pour l’émulsionner.
Versez la sauce dans la sauteuse avec les poireaux cuits. Ajoutez les morceaux de saumon. Faites chauffer 4 à 5 min sur feu doux sans faire bouillir : le saumon doit rester légèrement rosé.
Servez aussitôt.