Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Mystérieuse et envoûtante, cette potion ensorcèle par ses reflets pourpres et son parfum de fruits rouges. Entre douceur et acidité, elle mêle l’éclat du curaçao bleu à la profondeur de la framboise pour un sortilège gustatif digne d’un bal de pleine lune. À servir glacé, à la lueur d’une chandelle : effet magique garanti.
Nutrition : par portion
Préparez la base de fruits : dans une casserole, versez 60 ml d’eau (75 ml si vous n’ajoutez pas de sucre). Incorporez le sucre en poudre, puis les fruits rouges. Laissez mijoter environ 3-4 min à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils ramollissent et que le jus frémisse. Retirez du feu, laissez refroidir, puis filtrez avant de verser dans un pichet.
Versez environ 80 ml de base fruitée dans un shaker avec la vodka, la liqueur de framboise, le curaçao bleu, le jus de citron et une poignée de glaçons. Secouez énergiquement jusqu’à ce que le shaker soit glacé et givré.
Filtrez deux fois dans quatre verres à martini bien frais. Ajoutez, si vous le souhaitez, une pincée de paillettes comestibles et une cerise à cocktail sur brochette. Servez aussitôt, et laissez la magie opérer.