Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Rustique et généreuse, cette galette de sarrasin est garnie de cantal fondu, de champignons poêlés et de jambon de pays. Voilà une recette facile à préparer, idéale pour un dîner gourmand ou pour la Chandeleur.
Nutrition : par portion
Préparez la pâte la veille, de préférence (pour que les arômes du sarrasin se développent) : mélangez au fouet la farine, le sel, l’œuf et 50 cl d’eau bien froide. Couvrez et réservez au frais.
Le lendemain, ajoutez 50 cl d’eau : la pâte doit être fluide (selon la farine utilisée, n’hésitez pas à détendre l’appareil avec un peu plus d’eau si besoin).
Réalisez les galettes dans une crêpière ou une poêle antiadhésive légèrement beurrée. Attention à ne pas trop graisser la poêle pour éviter que la pâte ne glisse sans s’accrocher.
Lavez et émincez les champignons. Faites-les revenir sur feu très vif dans l’huile d’olive chaude. Poivrez et ajoutez l’ail haché finement. Réservez.
Réchauffez les galettes avec un peu de beurre sur feu doux. Parsemez généreusement de cantal râpé, ajoutez des champignons.
Lorsque le fromage est fondu, repliez les bords de la galette. Déposez 2 tranches de jambon sur la galette chaude et servez avec une salade à l’huile de noix et au vinaigre de Xérès.